Récolte et utilisation des olives dans l'antiquité


by Athan Gadanidis

La récolte et l'utilisation de l'huile d'olive a des points en commun avec notre époque mais aussi quelques différences. Dans la culture hellénique ancienne, par exemple, il y avait trois périodes de récolte distinctes pour trois catégories différentes d'huile d'olive.

La première récolte

Elle débutait à la mi-Septembre et donnait une huile d'olive extrêmement amère et piquante désignée comme l'huile d'olive dequalité médicinale.

La deuxième récolte

Elle suivait à la mi Octobre et c'était l'huile d'olive la plus appétissante laissant à la bouche une sensation amère et piquante avec un fort picotement à l'arrière gorge, mais bien plus ronde. Elle était utilisée pour arroser légèrement les salades, les légumes frais ou cuits, les soupes, ainsi que sur le poisson ou la viande. Ils avaient également l'habitude de mélanger cette huile d'olive avec leur vin. Cette tradition a sa contrepartie moderne dans utilisation de vinaigre balsamique et huile d'olive comme sauce comme vinaigrette. On sait aujourd'hui que la combinaison d'huile d'olive et de vin a le pouvoir d'augmenter les bienfaits de l'huile d'olive pour la santé du cœur.

«Amélioration postprandiale de la fonction endothéliale par le vin rouge et les antioxydants de l'huile d'olive: un effet synergique des composants de la diète méditerranéenne".  http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18978163

La troisième et dernière récolte

Elle avait lieu de fin de Novembre à Janvier, elle était principalement obtenue à partir d'olives mûres et était utilisée pour la cuisson et autres usages quotidiens. C'était  la plus commune parmi les huiles d'olive avec un goût bien arrondi. Elle offrait encore une bonne quantité de composés phénoliques et elle était une source d'énergie saine grâce à ses graisses mono-insaturées.

Les olives

Les olives étaient également utilisées, directement cueillies de l'arbre, pour préparer des cataplasmes à des fins médicinales. A ce jour, la médecine traditionnelle hellénique est encore pratiquée par l'ancienne génération surtout dans les villages à travers la Grèce.

Les olives crues étaient probablement aussi consommées directement pour une meilleure nutrition.

Bénéfices confirmés par la recherche

Au cours des dernières années, la recherche scientifique a été en mesure de faire la lumière sur les raisons pour lesquelles on croyait que huile d'olive était si bonne pour la santé. La chimie de l'olive est extrêmement complexe. Les composés phénoliques qu'elle contient sont en constante évolution à mesure que le fruit de l'olivier se développe et mûrit. L'une des principales raisons pour lesquelles l'huile d'olive et les olives ont été largement utilisées comme une source de nourriture est leur longue durée de conservation. Elles pouvaient être facilement transportées et elles sont devenues des matières premières importantes. L'huile d'olive lorsqu'elle est conservée correctement peut durer plus de 2 ans, en conservant la plupart de ses composés phénoliques relativement intacts (la perte de composés phénoliques est d'environ 20 - 30%). Plus la quantité phénolique est importante au départ, plus l'huile d'olive aura un goût frais et dynamique. L'huile d'olive était essentiellement unesource d'énergie à haute valeur nutritive, avec l'avantage supplémentaire de constituer un périphérique de stockage portable pour les composés phénoliques qui favorisent la santé.

 

Dans mes articles suivants je me concentrerai sur les bénéfices spécifiques pour la santé des dérivés d'huiles d'olive en fonction de leurs profils phénoliques individuels, avec leur histoire, les dernières recherches et leurs nombreuses utilisations. Je vous invite à soumettre vos questions et s'il vous plaît n'hésitez pas à donner votre avis, vos connaissances ou votre expérience avec les bienfaits de l'huile d'olive.

culture   olives  
  • Home
  • Concept
  • Shop
  • The Olive Oil
  • Cooking corner
  • Blog
  • Contacts