L'artiste Miltos Skouras parle de Philippos


L'artiste athénien Miltos Skouras qui aujourd'hui se dédie uniquement à la peinture, a depuis les années '80 a publié des romans graphiques et a été actif dans le domaine de la publicité: il a travaillé pour les plus grandes marques de la mode et du design (Persol, Rolex, Armani, Versace, Fiat, Pirelli, Papastratos ...). En 2010, il quitte le secteur de la publicité pour se consacrer exclusivement à la peinture. En 2016, il expose "Black and White Stories"une série d'oeuvres, instantanées d'un récit possible, au fort impact pictural du roman graphique. Miltos Skouras a accepté de coopérer avec PHILIPPOS HELLENIC GOODS pour créer le concept novateur d'une ligne food dont l'ambition est de promouvoir la qualité d'un pays au potentiel extraordinaire.

Dans l'interview qui suit, il répond à des questions concernant la relation entre l'art et les biens de consommation.

Esthétique et autenticité

PHILIPPOS HELLENIC GOODS est un projet qui vise à intégrer esthétique et qualité, praticité et authenticité. Cela se concrétise grâce à une gamme de produits conçus pour répondre à un concept de plaisir et de bien-être ample découlant de la relation avec la nourriture. Qu'est ce que cela signifie pour vous de répondre aux exigences de ce projet?

L'activité réelle de PHILIPPOS HELLENIC GOODS est axéeexclusivement sur des produits du territoire grec. Les mêmes lois qui régissent la nature, imposent d'une certaine manière, leur propre esthétique. Nous sommes donc tenus de nous conformer à cette condition. 
ainsi, plus nous nous concentrons sur l'authenticité et la qualité, sur les caractéristiques et l'utilisation d'un produit, plus l'esthétique devient un attribut substantiel du produit lui-même qui se relie intimement à l'ancienne idée de la «vie bonne»: vie heureuse, accomplie, réussie. De la même façon, la beauté et l'unicité d'un bateau ainsi que sa navigabilité et sa tenue de la mer, sont le résultat d'uneconstruction savante et soignée.

Esthétique et nourriture

Quelle est la relation entre l'esthétique et la nourriturede nos jours? Est-elle une nouvelle relation?
L'esthétique est une partie intégrante de l'identité de chaque produit et aussi pour les aliments. Les produits et leur esthétique sont définis par ceux qui les produisent et par ceux qui les consomment. L'esthétique est depuis toujours le résultat de la synthèse des expériences culturelles individuelles.

Promesses maintenues

Vous ne croyez pas que l'utilisation d'un «bel emballage» pour des produits de la terre comme l'huile d'olive Extra Vierge, les olives et les pistaches, peut démentir la valeur de la tradition ou risque de tromper ceux qui recherchent dans le produit du territoire un style de vie authentique?

Notre époque est marquée par une confusion généralisée. Bien sûr, cela ne peut pas être un alibi pour se sentir victime, ni coupable. Le créateur, au contraire, doit faire ressortir l'essence, la vérité. Il ne peut pas compter sur ce qui est évident, mais d'inspirer et d'être inspiré par les valeurs de l'objet, porteurs de nouvelles formes de naturalité. Enfin, je crois que la duperie existe si nous nous laissons duper.

Qu'est-ce que cela signifie pour un artiste de s'engager dans un projet commercial?
Je ne crois pas que la commercialisation implique nécessairement la manipulation de la créativité. Comme je l'ai dit auparavant, je le conçois comme un défi detransformer une vérité dans un nouvel état naturel.

Quelle importance accordez-vous à l'idée de représenter la culture et les valeurs grecques, et de quelle manière cet aspect a influencé vos les choix stylistiques dans votre travail avec PHILIPPOS HELLENIC GOODS?
Je suis Grec d'une manière sélective. Ma manière d'intégrer mes propres expériences multiculturelles et mes choix personnels, est «gravé» dans le résultat final de mes créations..

Quelle image de la Grèce à l'étranger comme aux Grecs, voudriez-vous présenter à travers ces produits?
Je dirais: “ουκ εν τω πολλώ το ευ αλλά εν τω ευ το πολύ”; cela peut signifier pour nous: on peut obtenir beaucoup seulement en faisant bien.

news  
  • Home
  • Concept
  • Shop
  • The Olive Oil
  • Cooking corner
  • Blog
  • Contacts