La sagesse des anciens pour la longévité


Eleni Bezirianoglou

​​​​​​​Un souvenir très cher de mon enfance, est celui de ma grand-mère qui me répète: « Si tu veux vivre une vie longue et saine, ne mange que ce qui pousse dans ton jardin.» Eh bien, cela semble assez difficile pour quelqu'un qui vit dans une ville, tout de même le principe reste précieux: manger surtout des fruits et des légumes. Telle est la base de la pyramide alimentaire du régime méditerranéen.

Le régime méditerranéen est une recommandation nutritionnelle moderne basée sur les habitudes alimentaires de Grèce, Italie du Sud, France et Espagne, mais, contrairement à une idée assez commune, il ne dit pas de se nourrir de pâtes et pizza. Les principaux aliments de ce régime comprennent fruits, légumes, haricots, noix, huile d'olive extra vierge, produits laitiers (principalement du fromage et yogourt) et un verre ou deux de vin rouge. Il semble que la partie la plus importante de ce régime soit la façon de manger. Il suffit de penser que les Grecs transforment tous repas en événement social: manger avec des amis ou en famille au lieu de regarder la télévision, bavarder avec légèreté pour chasser le stress et se tenir à distance  de la frénésie alimentaire réconfortante.

Avantages

La recherche médicale1 a montré que ce régime particulier peut protéger contre le développement des maladies cardiaques, des complications métaboliques, de la dépression, de certains cancers, du diabète de type 2, de l'obésité, de la maladie d'Alzheimer et de Parkinson.

Le régime a été associé2 au faible niveau de cholestérol des lipoprotéines de basse densité (LDL) oxydé - le « mauvais » cholestérol - qui est déposé dans la artères. Selon Mayo Clinic3, une étude de plus de 1,5 million d'adultes en bonne santé qui ont suivi un régime méditerranéen a permis de l'associer à une diminution du risque de mortalité cardio-vasculaire et à une mortalité globale réduite.

Selon le European Journal of Cancer Prevention4 les mécanismes biologiques de prévention du cancer associés au régime méditerranéen ont été corrélés à l'effet favorable d'une relation équilibrée entre les acides gras essentiels oméga-6 et oméga-3 et des quantités élevées de fibres, d'antioxydants et polyphénols présents dans les fruits, les légumes, l'huile d'olive et le vin ".

Or liquide

J'ai passé la majeure partie de mon enfance en croyant que nous étions riches, parce que ma grand-mère me parlait de nos champs d'or liquide dans le Péloponnèse. Je n'ai découvert qu'à l'âge de 12 ans que ma grand-mère faisait référence à nos oliviers ...

Tous les chercheurs en nutrition attribuent certains des légendaires avantages pour la santé du régime méditerranéen, à la quantité d'huile d'olive extra vierge inclus dans presque tous les repas. L'huile d'olive extra vierge a une teneur très élevée en phénols qui sont des antioxydants puissants capables de réduire l'inflammation et lutter contre les radicaux libres. Cette huile est composée principalement d'acides gras mono-insaturés, dont le plus important est appelé acide oléique. Il est connu pour être un acide oléique extrêmement sain pour le cœur à bien des égards, surtout en comparaison avec beaucoup d'autres huiles végétales raffinées, les gras trans ou de graisses hydrogénées.
​​​​​​​
Bien qu'il n'y ait pas de dose quotidienne précise pour obtenir des résultats fiables, les chercheurs suggèrent qu'une dose d'une à quatre cuillères à soupe semble être bénéfique.

Comment commencer la diète mediterranéenne

  • Remplacez le beurre avec l'huile d'olive extra vierge pendant la cuisson
  • Mangez plus de fruits et légumes chaque jour
  • Manger du poisson deux fois par semaine
  • Remplacer les desserts avec des fruits
  • Consommer des quantités modérées de produits laitiers, préférant yaourt grec ou du fromage non traité
  • Préférez le pain, les pâtes et le riz à base de farine complète plutôt que raffinée
  • Assaisonner avec des herbes et des épices en limitant le sel
  • Profiter de repas en famille et avec les amis
  • Faites beaucoup d'exercice
 
[1] https://authoritynutrition.com/5-studies-on-the-mediterranean-diet/
[2] https://www.sciencedaily.com/releases/2017/02/170213171419.htm
[3] http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/nutrition-and-healthy-eating/in-depth/mediterranean-diet/art-20047801
[4] ttps://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22644232
 
 
  • Home
  • Concept
  • Shop
  • The Olive Oil
  • Cooking corner
  • Blog
  • Contacts