Les avantages de l'huile d'olive extra vierge pour un athlète


Par Eleni Bezirianoglou
 
"Νοῦς ὑγιής ἐν σώματι ὑγιεῖ." Ceci est un ancien dicton qui signifie « un esprit sain dans un corps sain » et met l'accent sur la nécessité de prendre soin à la fois l'esprit et le corps. La Grèce a une grande tradition dans les sports, ici sont nées les Jeux Olympiques, mais aussi dans l'huile d'olive extra vierge.

La mythologie dit que le Dieu Poséidon et la déesse Athéna combattaient pour la même ville. Ils décidèrent de laisser que le peuple choisisse entre eux en fonction de celui qui offrirait le plus beau cadeau à la ville. Poséidon fit surgir une source d'eau, mais l'eau était salée comme la mer, donc le cadeau ne fut pas jugé utile. Athéna offrit un olivier, ce qui fut considéré un meilleur cadeau parce qu'il fournit nourriture, huile et bois. Elle fut choisie et devint la protectrice de la ville qui pour cela fut nommée Athènes. Depuis lors, l'olivier signifie paix, sagesse et victoire, et l'huile d'olive est devenue un élément fondamental de la culture hellénique.

Voilà pourquoi les gagnants des premiers Jeux Olympiques, tenue en 776 avant JC, étaient couronnées de branches d'oliviers. Une branche d'olivier a couronné les vainqueurs du Grand Panathinea, événement sportif qui avait lieu à Athènes en l'honneur de la déesse Athéna. Les vainqueurs du Panathinea recevaient aussi de grandes jarres décorées et remplies d'huile d'olive extra vierge. Cette huile d'olive était obtenue des oliviers situés sur la célèbre forteresse de l'Acropole dont les arbres étaient considérés comme sacrés. La valeur symbolique et pécuniaire de l'huile d'olive était très élevée, pour cela il était uniquement destiné aux champions sportifs. Aujourd'hui encore, perpétuant une tradition de 3000 ans, les vainqueurs du Marathon aux Jeux Olympiques sont couronnés de branches d'olivier. Cependant, les olives et l'huile n'ont pas seulement une signification symbolique et pécuniaire. Les anciens athlètes appliquaient l'huile d'olive sur leur peau avant une course pour protéger les muscles et consommaient régulièrement huile d'olive extra vierge pure.



Aujourd'hui encore, l'huile d'olive est un aliment bénéfique pour les athlètes ; le régime méditerranéen [1], riche en fruits, légumes, poisson et huile d'olive extra vierge comme source exclusive de matières grasses, est le modèle nutritionnel idéal. En fait, une bonne nutrition fait partie intégrante de la préparation athlétique, elle stimule le bien-être mental et assure une meilleure performance.
 

Energie

Pour commencer, la consommation d'huile d'olive fournit de l'énergie et des graisses qui sont essentiels pour les athlètes. Les graisses peuvent être saturés, polyinsaturés, monoinsaturés et trans. Il est bien connu que les graisses insaturées sont le meilleur choix pour les athlètes. L'huile d'olive contribue à réduire le taux de cholestérol [2], à la santé du cœur et de la structure osseuse. Il est constitué principalement d'acides gras mono-insaturés sous forme d'acide oléique, des acides gras saturés et des acides gras polyinsaturés tels que l'acide linoléique.

Lori Zanteson, The Olive Oil Times, dit dans un de ses articles: « Fondamentalement, l'huile d'olive fournit de l'énergie, quelque chose que dont les athlètes ne doivent jamais manquer. Si pour les gens sédentaires la quantité maximal de calorie fournies par les graisses ne devraient pas excéder le 15, pour les athlètes on passe à 20% - 30%. Cela vaut pour les sports d'endurance et pour les sports de haute intensité. La graisse, en fait, est le principal combustible du corps dans les sports qui nécessitent des efforts à faibles intensité comme le triathlons et les marathons, mais il est tout aussi nécessaire pour les sports de haute intensité. Les glucides sont le combustible principal pour les activités de haute intensité mais sans les graisses l'énergie des hydrates de carbon ne peut pas être libéré ".

Mais il y a plus. L'huile d'olive extra vierge est également riche en antioxydants; ceux-ci caractérisent son goût particulier. Il y a 5 mg de polyphénols par 10 grammes d'huile d'olive [3].
 

Récupération

Les muscles pendant l'entraînement sportif sont très stressés et ont besoin d'une reprise immédiate - qui comprend la réparation, le renforcement et la construction des muscles. L'huile d'olive est plus efficace que d'autres sources de matières grasses pour aider les cellules à absorber le cholestérol et le convertir en testostérone, ce qui est essentiel au processus de construction musculaire. En outre, l'acide oléique et les acides gras poly-insaturés travailler ensemble pour construire un tissu osseux et permettre au corps de se régénérer.
​​​​​​​
Cependant, il est pas nécessaire d'être un athlète pour récolter les bienfaits de l'huile d'olive extra vierge. Il suffit de penser comme un athlète.
 
[1] https://www.philipposhellenicgoods.com/post/598177a702e58e7e3bae4a93/la-sagesse-des-anciens-pour-la-long%C3%A9vit%C3%A9.html
[2] http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/nutrition-and-healthy-eating/expert-answers/food-and-nutrition/faq-20058439
[3] https://www.oliveoilsource.com/page/chemical-characteristics
 
news  
  • Home
  • Concept
  • Shop
  • The Olive Oil
  • Cooking corner
  • Blog
  • Contacts